Pouvez-vous décrire votre activité/présenter votre établissement en quelques mots ?
Dans un monde où la connectivité en ligne est devenue universelle, les réseaux sociaux apparaissent comme un facilitateur du harcèlement. Pour prévenir le cyberharcèlement des enfants et des adolescents, la société ScoolUp a créé et développé une application numérique mobile originale.
Cette application, qui s’installe sur un smartphone, intègre un algorithme de détection; grâce à l’intelligence artificielle, elle analyse en temps réel les fils de discussion et identifie automatiquement tous les messages reçus ou envoyés par les utilisateurs via les réseaux sociaux X et WhatsApp. Les messages agressifs, insultants, violents, haineux ou harcelants sont détectés et les proches référencés sont alors immédiatement alertés. Seuls les messages malveillants sont transmis, les autres messages restant privés.
Outre la famille proche, l’application ScoolUp concerne des publics variés : les collectivités (qui sensibilisent les familles aux dangers du harcèlement), les fédérations sportives (où l’on trouve un esprit de compétition qui amplifie les risques) et les établissements scolaires (qui doivent gérer les signalements reçus, en nombre depuis la mise en place du plan interministériel d’octobre 2023). Il est prévu d’étendre l’application à Snapchat, TikTok et Instagram.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus, voire qui vous passionne, dans votre quotidien ?
Je me sens comme investi d’une mission à développer la solution Scool’up. Elle permet d’éviter l’isolement de la victime et les conséquences dramatiques qui peuvent en découler.
Selon vous, quelle est la qualité indispensable pour exercer votre activité ?
Il faut avoir le goût de l’aventure et l’esprit d’innovation tout en conservant un certain réalisme pour pouvoir réaliser ses rêves et ses projets. « La tête dans les étoiles, mais les pieds sur Terre ».
Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous installer dans le quartier des Rives de Meurthe ?
J’ai intégré le Village By CA en mai 2023. J’y apprécie la proximité avec d’autres porteurs de projet. Et puis j’ai grand plaisir à pouvoir rejoindre mon lieu de travail à vélo électrique !
Quel est votre « top moment » depuis votre arrivée aux Rives de Meurthe ? Y a-t-il une chose ou un événement que vous appréciez particulièrement ?
Je n’ai pas eu l’occasion de participer aux Conviviales, mais j’apprécie le fort maillage qui permet de cristalliser des énergies et de formaliser des projets, comme la démarche autour de la filière des mégots de cigarettes.
Maintenant, à vous le mot de la fin : ce que vous aimez dans la vie, une passion à dévoiler, des valeurs que vous portez ou un message à faire passer ?
J’attache de l’importance à l’engagement, au travail en équipe avec le respect de certaines valeurs humaines, tel qu’on peut le trouver dans certains sports comme le rugby que j’apprécie beaucoup… Travailler dans la confiance permet de se transcender et d’atteindre ses objectifs.
J’aime aussi aider, sans jugement aucun, accompagner l’autre pour lui permettre de développer ses potentialités et de trouver des solutions.