Skip to main content
Ils nous ont rejoints

Pharmacie des 2 Rives – Christian Lambert des Cilleuls (pharmacien titulaire)

By 22 mai 2024No Comments
Pouvez-vous décrire votre activité/présenter votre établissement en quelques mots ?

Le pharmacien est surtout connu comme un professionnel de santé qui stocke, prépare et délivre des médicaments dans son officine et apporte des conseils. C’est sa mission première, et elle est toujours d’actualité. En complément, une pharmacie propose des produits et services, comme des produits de parapharmacie, la location de matériel médical, la livraison à domicile de médicaments sur ordonnance ou la gestion du recyclage des médicaments périmés ou non consommés, etc.

Récemment, de nouvelles missions ont été confiées aux pharmaciens… Le pharmacien n’est plus seulement celui qui délivre des médicaments : au-delà de son rôle de conseil habituel, ce professionnel est désormais actif dans les domaines de la prévention et de l’accompagnement précoce du patient, avec le suivi et la prise en charge de certaines maladies. Par exemple, il peut remettre un kit de dépistage du cancer colorectal à toute personne entre 50 et 74 ans éligible au dépistage organisé ; ou encore, il peut réaliser certains vaccins, comme la vaccin antigrippal des personnes âgées d’au moins 16 ans.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus, voire qui vous passionne, dans votre quotidien ?

J’apprécie en particulier le contact avec la patientèle : le fait de conseiller les gens, de constater que finalement, beaucoup ne connaissent pas bien les médicaments . Mon rôle de conseil  sur les méthodes de prise, l’interaction avec d’autres médicaments et les effets indésirables possibles apparaît comme essentiel.

Selon vous, quelle est la qualité indispensable pour exercer votre activité ?

Il faut avoir le sens du contact. En effet, en qualité d’expert en produits pharmaceutiques, le pharmacien doit être à l’écoute des patients, leur rappeler la prescription du médecin et répondre à toutes les questions concernant leur traitement médical.

Par ailleurs, les tâches sont multiples et variées, et les responsabilités le sont tout autant. Le pharmacien doit donc être capable de s’adapter à de nombreuses situations, et notamment aux évolutions constantes du métier.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous installer dans le quartier des Rives de Meurthe ?

Nous nous sommes installés il y a 14 ans dans ce quartier en plein devenir. Il est toujours en évolution d’ailleurs, comme le métier de pharmacien…

Quel est votre « top moment » depuis votre arrivée aux Rives de Meurthe ?  Y a-t-il une chose ou un événement que vous appréciez particulièrement ?

Je n’ai pas de top moment particulier, mais j’apprécie mon quotidien que je trouve agréable. Mon métier est porteur de sens et enrichissant au travers du contact avec les clients.

Maintenant, à vous le mot de la fin : ce que vous aimez dans la vie, une passion à dévoiler, des valeurs que vous portez ou un message à faire passer ?

Je suis sensible aux besoins des autres et j’aime me sentir utile. Par exemple, en collaboration avec Aprium Pharmacie, réseau auquel j’appartiens, nous avons le plaisir d’équiper gracieusement un collège nancéien en protections féminines.

Par ailleurs, je suis membre du Rotary, dont la devise principale est « Servir d’abord », qui reflète la philosophie altruiste du service aux autres. Actuellement Président du Rotary Club de Nancy (pour une année), avec mon équipe, nous nous mobilisons autour d’actions bénévoles en faveur de personnes dans le besoin, comme la soupe des sans-abri ou la collecte de denrées destinées à la Banque Alimentaire. Avec les Rotary Clubs Nancy Stanislas et Nancy Ducale, nous avons aussi organisé en mars dernier un Grand loto au profit de Mon parcours de Vie, une association qui informe et accompagne les femmes atteintes d’un cancer du sein.

3, Promenade Émilie du Chatelet,
Centre commercial
E. Leclerc 2 Rives, 54000 Nancy

Contact : 03 83 20 58 98