Une nouvelle Donnerie à l’initiative d’Echogestes
Sur le modèle de la Donnerie de Moselle et Madon lancée au 1er janvier 2022 sur le territoire de la Communauté de Communes, Echogestes a lancé une nouvelle Donnerie sur Facebook le 1er janvier 2023.
La Donnerie des Rives de Meurthe, exclusivement dédiée aux habitants et salariés du quartier Rives de Meurthe, est très active, puisqu’elle compte à ce jour déjà 400 membres. De son côté, la Donnerie de Moselle et Madon en dénombre 3500, ce qui prouve le succès de la formule. En moyenne, un don affiché trouve preneur dans les 3 minutes, et une quinzaine de dons sont réalisés chaque jour.
Quels en sont le principe de fonctionnement et les bénéfices ?
La donnerie, ce n’est pas du troc (le don n’attend pas de contrepartie), ce n’est pas de la sollicitation auprès des autres membres non plus, et encore moins de la revente (sous peine d’exclusion de la communauté).
Le principe de la donnerie découle d’un constat : tous ces objets qui ne servent plus mais qui sont toujours en bon état peuvent encore servir et faire le bonheur d’un nouveau propriétaire ; la donnerie est ainsi le lieu où l’on donne ces objets qui pourront connaître une deuxième vie.
La méthode est très souple (le don peut concerner des objets très variés, y compris ceux sans valeur marchande significative) ; elle permet aussi une grande réactivité, la rencontre pouvant se faire le jour-même.
Le bénéfice de la formule porte concrètement sur la réduction du gaspillage, de la production de déchets et des dépôts sauvages. Il n’y a pas de petits gestes, il y a les écho-gestes ! Et puis, elle suscite de belles rencontres.
Comment adhérer ?
Le groupe Facebook est géré par l’association Echogestes. L’espace en ligne étant privé, il vous faut juste vous inscrire au préalable pour pouvoir publier ou consulter les annonces.
Si vous souhaitez donner un objet dont vous n’avez plus l’utilité, vous publiez une annonce avec photo(s) et descriptif ; les personnes intéressées se manifestent et vous convenez d’une rencontre pour une remise en main propre. Et c’est tout ! En pratique, c’est très simple :
1- Je rejoins le groupe de discussion ;
2- Je valide les règles de la communauté :
3- Je réponds à la question posée destinée à s’assurer de votre lien avec le territoire ;
4- Je découvre la Donnerie et toutes ses richesses actuelles et futures ;
5- Option « Je donne » : je publie les photos des objets qui encombrent mon placard, mon grenier ou ma cave.
6- Option « Je souhaite bénéficier d’un objet posté par un membre » : je mets un commentaire en mode privé ou j’envoie un Messenger au donneur.
7 – Le donneur vous répond et vous convenez d’une rencontre pour le don… en échange d’un sourire et d’un merci ! La courtoisie n’est pas en option.
Un conseil avisé : soyez réactifs !
Y a-t-il un coût ?
Non seulement le principe est simple, mais l’inscription est gratuite. Alors, si vous relevez du public concerné, rejoignez la communauté sur Facebook pour découvrir la donnerie.
Vous êtes intéressé, où se renseigner ?
Echogestes
42-44, boulevard d’Austrasie,
bâtiment Mosaïc, 54000 Nancy