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Actualité

Handilor et la ZFE (Zone à Faibles Émissions)

By 22 mai 2024No Comments
Handilor, des prestations variées autour du handicap

Depuis près de 30 ans, Handilor propose l’aménagement et la vente de véhicules (neufs ou d’occasion) pour le transport et la conduite de personnes à mobilité réduite. Cette entreprise de 11 salariés facilite leur autonomie grâce à une grande diversité d’équipements et d’accessoires pour le conducteur ou le passager concerné. Ce sont eux qui ont conçu une voiture sur mesure pour Théo Curin, notre champion handisport. L’entreprise adapte, aménage et transforme aussi les véhicules utilitaires en véhicules adaptés pour le transport (TPMR), et les véhicules de tourisme ou utilitaires en véhicules auto-école.

Toutes ces réalisations sont effectuées dans leurs ateliers de Nancy.

Mathieu Klein en visite chez Handilor

L’actualité de l’entreprise, c’est une rencontre le mois dernier. Didier Muller, dirigeant de l’entreprise lorraine, par ailleurs élu aux Comités de Direction de la Fédération Française de la Carrosserie (FFC) et des Constructeurs (FFC-C), a eu l’honneur de recevoir dans ses locaux Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy.

Des sujets sérieux ont été abordés au cours de cette visite, notamment celui, très concret, de la ZFE-m (Zone à Faible Émission mobilité) qui concerne Handilor dans son activité. À l’heure de la transition écologique, le principe de ce dispositif est de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini et sur décision des collectivités. Pour circuler, chaque véhicule doit afficher sur son pare-brise une vignette Crit’Air numérotée en fonction de son niveau d’émission de polluants atmosphériques : de 0 à 5, du véhicule le plus respectueux de l’environnement au véhicule le plus polluant.

Un assouplissement de la réglementation pour les agglomérations qui respectent les seuils réglementaires de qualité de l’air a rendu non obligatoire la mise en place de la ZFE dans le Grand Nancy ; toutefois, à compter du 1er janvier 2025, selon une hypothèse avancée, les élus ont choisi d’y instaurer une ZFE pour les véhicules à usage professionnel (VU et VI). Les véhicules interdits sont ceux qui sont classés Crit’Air 4, Crit’Air 5, ou qui ne peuvent obtenir de vignettes car trop anciens. Cette mesure s’étendra aux particuliers à partir du 1er Janvier 2028.

La Métropole justifie son choix par un enjeu de santé publique, des concentrations de certains polluants étant supérieures aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La Métropole choisit de déclarer 100 % du territoire des 20 communes, Z.A.C. et Z.I. comprises, dans la ZFE-m, hormis 4 grands axes autoroutiers, sachant que l’obligation légale n’est que de 50% du territoire.

Une démarche d’information et de concertation avec les professionnels est en cours, et une étude d’impacts a été lancée. Rendez-vous en juin prochain lors du Conseil métropolitain, au cours duquel les paramètres du dispositif seront délibérés…

Muller Véhicules Professionnels / HANDILOR
25, rue Marcel Brot, 54000 Nancy

Tél : 03 83 32 51 01
accueil@muller-vp.fr
handilor@handilor.fr