Skip to main content
Actualité

HÉRACLE

By 6 février 2024No Comments
Héracle, un nouvel outil pour l’emploi 

En novembre 2023, l’association ATP Rives de Meurthe et la Maison de l’Emploi du Grand Nancy, initiateurs de la démarche, ont lancé Héracle, une plateforme dédiée au prêt de main-d’œuvre à l’échelle de la Métropole du Grand Nancy et des communautés de communes voisines. Cette plateforme apporte ainsi un nouvel outil au service des entreprises du quartier des Rives de Meurthe (et au-delà). Le projet est réalisé en partenariat avec l’Ordre des Experts-Comptables Grand Est.

Les bénéfices de ce dispositif

Les atouts sont multiples ; Héracle apporte des solutions aux entreprises, issues de tous secteurs d’activité et quelle que soit leur forme juridique ; par exemple, le dispositif permet de pallier des difficultés de recrutement si la trésorerie est insuffisante pour embaucher, de faire appel temporairement à des compétences spécifiques, ou encore d’éviter le chômage partiel ou le licenciement en cas de baisse d’activité ou de difficultés économiques.

Le salarié, quant à lui, bénéficie du maintien intégral de son salaire.

Quel en est le principe de fonctionnement ?

Le principe est simple.

Basé sur le volontariat, le prêt de main-d’œuvre permet à une entreprise de mettre à disposition, pendant une durée déterminée, à temps plein ou partiel, un ou plusieurs salariés auprès d’une autre entreprise.

L’entreprise prêteuse s’inscrit sur www.heracle.fr, puis renseigne le profil du salarié qu’elle souhaite mettre à disposition (intitulé du poste, qualifications, compétences…).

En parallèle, l’entreprise emprunteuse suit une procédure similaire en mettant en ligne sa recherche de salariés.

À noter que la pratique est bien encadrée légalement : accord préalable du salarié, accès sécurisé, anonymisation du profil, convention entre les deux entreprises, avenant au contrat de travail…

Quel coût pour l’entreprise ?

Échange de bons procédés entre deux employeurs, le prêt de main-d’œuvre s’effectue dans un but non lucratif.

Ainsi, l’entreprise emprunteuse ne doit reverser à l’entreprise prêteuse que le montant des salaires, des charges sociales et des frais professionnels remboursés au salarié au titre de sa mise à disposition.

Vous êtes intéressé, où se renseigner ?

Mélanie Collin, chargée de projet à la Maison de l’Emploi du Grand Nancy
Ligne directe : 03 83 22 24 06 – Portable : 07 50 59 04 84

contact@heracle.fr ; www.heracle.fr

Un webinaire de présentation sera bientôt mis en ligne sur le site www.heracle.fr.
…et des entreprises apporteront leur témoignage dans notre prochaine newsletter.