Skip to main content
Ils nous ont rejoints

ENVIE LORRAINE – Mathieu Guyot (directeur adjoint)

By 24 juin 2024No Comments
Pouvez-vous décrire votre activité en quelques mots ?

Nous sommes une association loi 1901, leader du reconditionnement et de la vente d’appareils électroménagers d’occasion.
Les appareils défectueux collectés font l’objet d’un diagnostic complet ; ils sont alors réparés puis testés avant d’être proposés en magasin ou en ligne à un prix accessible (entre 30 et 60% moins cher que l’équipement neuf) aux particuliers, professionnels et collectivités. Les appareils bénéficient d’une garantie de 2 ans pièces et main-d’œuvre, et au-delà, d’un service réparation, sur devis, garanti au meilleur tarif.
Envie, au travers de l’activité de recyclage, c’est aussi la création d’emplois par l’insertion (Entreprise Nouvelle Vers l’Insertion par l’Économie). Nos activités s’effectuent avec des personnes en difficulté et éloignées de l’emploi, que nous accompagnons et formons au quotidien, pour un retour à l’emploi durable. C’est ainsi qu’Envie se définit comme un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Qu’est-ce qui vous plaît le plus, voire qui vous passionne, dans votre quotidien ?

Envie est aussi acteur de l’économie circulaire. Notre association s’inscrit pleinement dans une logique de développement durable, qui repose sur 3 piliers essentiels :
– le pilier social, qui englobe la lutte contre l’exclusion, avec le soutien à la réinsertion et l’encouragement à la formation ;
– le pilier environnemental : notre mission est tournée vers la réduction de notre impact environnemental, elle traduit notre volonté de préserver notre planète des dégâts causés par la surconsommation et par la pollution ; la remise en bon état d’usage limite le gaspillage et préserve les ressources ;
– et le pilier économique, avec une proposition qui fonctionne (l’association s’auto-finance à 90%) et qui est fondée sur une offre de services à la fois performants et compétitifs. Les prestations d’Envie permettent aussi de contribuer au développement de la vie locale.
Nous donnons à des personnes les moyens d’améliorer leur avenir et celui de la planète grâce à une revalorisation des produits et des compétences : le fait de participer à ce modèle de développement durable est particulièrement gratifiant.

Selon vous, quelle est la qualité indispensable pour exercer votre activité ?

Il faut d’abord croire en la réussite de ce modèle particulier d’entreprise, porteur de valeurs fortes, dans lequel le profit n’est pas la seule finalité. Mon engagement passe également par un investissement personnel important. Enfin, la polyvalence est indispensable : il faut développer des qualités de manager, d’écoute (18 personnes sont présentes sur le site) et il faut savoir aussi faire appel à son savoir-faire dans les domaines du bricolage et de la mécanique…

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous installer dans le quartier des Rives de Meurthe ?

Nous sommes installés depuis 3 ans sur le site actuel, à proximité des transports en commun, ce qui est important pour nos salariés.

Quel est votre « top moment » depuis votre arrivée aux Rives de Meurthe ?  Y a-t-il une chose ou un événement que vous appréciez particulièrement ?

Le temps me manque pour participer aux événements organisés par l‘ATP des Rives de Meurthe.

Maintenant, à vous le mot de la fin : ce que vous aimez dans la vie, une passion à dévoiler, des valeurs que vous portez ou un message à faire passer ?

J’aimerais que les gens développent leur conscience écologique : qu’il s’intéressent davantage à leurs modes de consommation, qu’ils pensent à donner une seconde vie aux produits : réparer, recycler, plutôt que jeter sans se poser de questions. De plus, s’ils les apportent chez nous, ils apportent une dimension solidaire à leur geste !
Et sinon, j’aurais un message à faire passer. En effet, nous recrutons en permanence différents profils. Nous proposons des contrats permanents et des contrats en parcours d’insertion socio-professionnelle (limités à une période de deux ans). En effet, Envie considère le travail comme étant le premier vecteur d’insertion sociale et professionnelle. Aussi, chaque salarié en insertion est accompagné pour lui permettre de se réapproprier les codes du monde du travail, un savoir-faire et savoir-être, qui seront transférables au-delà du parcours au sein de notre structure. Nous aidons chaque collaborateur en parcours d’insertion à retrouver le chemin de l’autonomie, en révélant ses aptitudes et ses projets.

5/7, Rue Guilbert de Pixérécourt, 54000 Nancy
Contact : 03 83 37 58 59

acccueil.nancy@envie.org