Collecte des mégots de cigarette : les avancées du projet
En étroite collaboration avec l’ATP Rives de Meurthe et en lien avec des partenaires comme le lycée Loritz, l’Autre Canal, Vivest, l’association Accueil et réinsertion sociale, le Crous Lorraine, Echogestes anime une démarche autour de la filière mégots.
Un point d’avancement a été réalisé sur les opérateurs et les solutions existantes. Des facteurs essentiels conditionneront notre choix et la réussite du projet :
– un circuit court et l’association d’acteurs locaux à certaines étapes, comme maillons de cette chaîne de valeur territoriale,
– et la sensibilisation, la communication et « l’infusion » urbaine et artistique de cette démarche collective.
Les actions à mener
Nous devons opter rapidement pour une solution et l’expérimenter sur le territoire. Des ateliers et tables rondes devront être organisés sur le sujet avant le second semestre.
En conséquence, dès à présent, le collectif va finaliser son choix, travailler sur les supports de communication, et continuer à fédérer et mobiliser les acteurs du territoire.
Un sondage pour quantifier les besoins du territoire sur la Lorraine
Nous venons de diffuser sur les réseaux sociaux un questionnaire. Ce questionnaire, élaboré conjointement avec deux étudiants de Polytech Nancy, Félix Amiot et Adrian Marron, a pour objectifs de comprendre vos pratiques en termes de collecte des mégots et d’identifier des acteurs/partenaires intéressés et prêts à s’engager. En parallèle, nous allons rencontrer les collectivités pour leur présenter nos travaux et les associer à cette volonté collective.
Nous avons besoin de votre aide pour avancer !
Merci à vous de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire ; nous vous invitons aussi à le relayer auprès de vos propres réseaux.
Vous contribuez ainsi à faire avancer ce très beau projet de territoire, à la fois solidaire, écologique et économique…