Skip to main content
Ils nous ont rejoints

BLUE OMINGMAK – Boris Ouarnier (expert en levée de fonds amorçage)

By 3 septembre 2024No Comments
Pouvez-vous décrire votre activité en quelques mots ?

Pour une start-up, décrocher un financement auprès d’investisseurs ne s’improvise pas et exige des compétences souvent éloignées du quotidien d’un entrepreneur. Le recours à un leveur de fonds est alors vivement recommandé pour parvenir à cet objectif.

Notre société est experte en levée de fonds amorçage dans le Grand Est : elle soutient les entreprises à fort potentiel en leur offrant un accompagnement complet dans le processus de levée, des conseils stratégiques et une mise en relation avec les investisseurs pertinents. En apportant aux dirigeants un regard extérieur et critique, en les préparant de façon intensive dans les différentes étapes et en les faisant bénéficier de notre réseau, nous maximisons leurs chances de réussite pour la levée, étape-clé dans leur développement.

Après une phase d’audit croissance et de préconisations, nous les exerçons à la maîtrise du pitch (le bon message, un storytelling captivant…dans la maîtrise du timing) et nous les aidons à élaborer les documents destinés à convaincre les investisseurs : un business plan robuste, un pitch deck attractif et efficace (présentation de l’entreprise, de son business model, de son marché et de ses projections financières), et une valorisation de la start-up.

Une de nos activités est consacrée à l’information. En effet, pour apporter aux dirigeants de startups du Grand Est des informations exhaustives sur les réalités du marché, comme la taille des levées par secteur d’activité et les valorisations, nous éditons chaque année un Observatoire, en partenariat avec la French Tech Est.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus, voire qui vous passionne, dans votre quotidien ?

Mon métier est passionnant à plusieurs égards.

Sur le plan technique, j’ai à cœur d’apporter ma connaissance de l’écosystème et mon expertise pour aider mes clients dans ce processus long et chronophage, et de contribuer ainsi au développement de leur affaire. Ce sentiment d’efficacité personnelle et d’utilité représente pour moi un réel levier de motivation.

Et puis, il est aussi humainement toujours stimulant de rencontrer des gens d’univers différents et de travailler sur des projets très variés.

Selon vous, quelle est la qualité indispensable pour exercer votre activité ?

Tout d’abord, la conduite de notre accompagnement exige d’avoir une vision globale du projet pour l’appréhender dans toutes ses dimensions. Il faut aussi disposer d’une capacité d’analyse poussée (à 360 degrés) afin d’identifier les forces et les points de fragilité de la startup, bien sûr, mais aussi de repérer le détail qui compte, celui qui fera la différence au regard des investisseurs et des financeurs.

Et pour élaborer une analyse pointue des activités que nous rencontrons et de leur environnement, il faut faire preuve d’une écoute attentive et d’une grande curiosité. Cela passe aussi par une implication très forte, et par la motivation à apporter des solutions et à faire monter en compétences nos clients sur les sujets relatifs au financement.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous installer dans le quartier des Rives de Meurthe ? Que pensez-vous de votre situation géographique ?

Nous y sommes installés depuis 3 ans. Au sein du bâtiment totem French Tech, nous  bénéficions d’un cadre de vie privilégié et d’un environnement dynamique au contact des startups.

Quel est votre « top moment » depuis votre arrivée aux Rives de Meurthe ? Y a-t-il une chose ou un événement que vous appréciez particulièrement ?

Un lieu ressourçant, c’est le roof top qui offre une vue sympathique sur la Meurthe !

Maintenant, à vous le mot de la fin : ce que vous aimez dans la vie, une passion à dévoiler, des valeurs que vous portez ou un message à faire passer ?

Tout droit arrivé de Tarbes (Pyrénées Atlantiques), expatrié par amour, j’ai découvert la Lorraine il y a désormais 25 ans. Ce qui m’a étonné, c’est le réflexe de modestie des Lorrains et leur propension à l’auto-critique. Et pourtant, la Lorraine est formidable, si l’on prend le temps de l’approcher de près pour mieux l’apprivoiser.

Une autre réflexion me vient à l’esprit. Je ressens une grande fierté : celle d’être à l’origine de Yeast, une association d’investisseurs privés rassemblant une trentaine de business angels qui interviennent au stade de l’amorçage dans des startups du Grand Est et du Luxembourg. L’équipe Omingmak assure l’animation et la gestion opérationnelle du club, devenu en 10 ans le premier investisseur en volume dans les startups du Grand Est, et qui figure aujourd’hui au Top 5 des réseaux de business angels français, et 1er provincial. Je suis aussi très heureux d’être à l’initiative de Lorraine Inside, club sélectif d’entreprises lorraines en forte croissance, et d’en assurer l’animation et la gestion avec l’équipe Blue Omingmak.

J’en conclus que tout est possible quand on est passionné. J’ai la conviction profonde que la volonté et la persévérance permettent de vaincre les obstacles, de réaliser des choses qui semblaient impossibles : « déplacer les montagnes »… (NDLR : et là, c’est le Pyrénéen qui parle !).

5, rue Jacques Villermaux
54000 Nancy

www.blue-omingmak.fr