Pouvez-vous décrire votre activité en quelques mots ?
Après avoir exercé des fonctions de collaboratrice puis de clerc de notaire, j’ai décidé de changer radicalement de voie et de suivre les traces de mon père en rejoignant l’affaire familiale début 2018. Nos auto-écoles sont situées dans la Métropole de Nancy, l’une en plein cœur de Jarville et l’autre dans le quartier des Rives de Meurthe.
Spécialistes de la formation au permis B, de la conduite accompagnée, de la conduite supervisée et de la récupération de points, nous proposons aussi des stages de perfectionnement, d’adaptation d’une conduite en boîte automatique à une boîte manuelle, ainsi que des stages post-permis pour les jeunes conducteurs.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus, voire qui vous passionne, dans votre quotidien ?
Ce qui me touche, c’est de voir évoluer mes élèves, de les accompagner jusqu’à l’obtention du permis. Ce diplôme symbolise la réussite, le franchissement d’appréhensions et de difficultés quelquefois ; il reste toujours une étape importante, un sésame dans leur parcours de vie : on se souvient à jamais du jour où l’on a passé l’examen !
Vis-à-vis de mes fonctions, j’apprécie de porter une double casquette : l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière bien sûr, mais aussi la gestion d’une agence avec l’accueil des élèves, l’enregistrement des inscriptions en préfecture, la réservation des places d’examen, la gestion des plannings de 9 moniteurs… et les moments d’échanges avec eux.
Selon vous, quelle est la qualité indispensable pour exercer votre activité ?
Je dirais pédagogie, patience et adaptabilité. En effet, dans le cadre de notre travail quotidien, la pédagogie tient une place de première importance, car elle permet de désamorcer les peurs et les crispations, de créer un environnement d’apprentissage le plus serein possible, afin de former des conducteurs sûrs et responsables. Il faut faire preuve de patience pour laisser aux élèves le temps d’évoluer à leur rythme et de s’habituer progressivement à la pratique de la conduite.
Des capacités d’adaptation aux différents profils sont aussi indispensables pour proposer aux futurs conducteurs les formules d’apprentissage les plus pertinentes à leur situation. De plus, il faut s’habituer à l’utilisation de nouveaux outils. Cela a été le cas avec la mise en place du livret d’apprentissage numérique pour les élèves et des fiches de suivi dématérialisées pour les moniteurs.
Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous installer dans le quartier des Rives de Meurthe ? Que pensez-vous de votre situation géographique ?
Nous sommes installés depuis 2017 dans le quartier. Depuis toujours, j’ai apprécié son potentiel, son dynamisme et ses aménagements.
Quel est votre « top moment » depuis votre arrivée aux Rives de Meurthe ? Y a-t-il une chose ou un événement que vous appréciez particulièrement ?
Je me souviens d’une soirée très agréable qui s’était déroulée à la Centrale des Vignerons, et d’une parenthèse artistique avec le Festival Bon Moment.
Maintenant, à vous le mot de la fin : ce que vous aimez dans la vie, une passion à dévoiler, des valeurs que vous portez ou un message à faire passer ?
Un message à ceux qui ont envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale : il faut oser dépasser ses peurs pour entreprendre et ne pas hésiter à se remettre en question….