
Merci à Jérôme ÉCUVILLON, gérant de CONFINUM, pour l’interview qu’il nous accorde.
L’opération de collecte mutualisée des D3E
L’ATP des Rives de Meurthe et la société Confinum, prestataire spécialisé dans la récupération et la revalorisation, ont piloté une opération de collecte des D3E (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) à l’échelle du quartier en avril.
Ce service de collecte totalement gratuit proposé aux entreprises du territoire était une première et ce fut un succès : 8 entreprises adhérentes ont sollicité une collecte de leurs déchets ordinateurs, écrans, câbles, imprimantes, téléphones, photocopieurs…Un peu plus de 500 kg ont été ainsi collectés.
Pourquoi recycler vos déchets électriques et électroniques usagés ?
Un déchet usagé, c’est un équipement ou la partie d’un équipement qui est arrivé en fin de vie, soit parce qu’il ne fonctionne plus, soit qu’il est dépassé par rapport aux besoins ou aux évolutions technologiques ou normatives.
Il y a 2 bonnes raisons d’apporter un traitement spécifique aux D3E :
– Ils sont classés comme dangereux pour la santé et l’environnement, car ils contiennent des matériaux nocifs, comme des métaux polluants, des piles, des batteries ou des plastiques bromés .
– Par ailleurs, ils peuvent être revalorisés dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) plutôt que d’être jetés.
Comment sont recyclés ces déchets ?
Confinum récupère gratuitement les équipements directement sur site, la collecte est plus ou moins volumineuse selon les entreprises.
Au préalable de la collecte du matériel, les entreprises renseignent un questionnaire dans lequel elles indiquent si elles autorisent la réutilisation du matériel ou si elles en demandent la destruction.
– Quand elles donnent leur accord pour la réutilisation, Confinum confie le matériel collecté à une association basée à Maxéville : Infosel Ulis, labellisée Ecologic , un des deux éco-organismes français agréés par l’État pour la réparation, le réemploi et le recyclage des déchets électroniques : ce chantier d’insertion en contrat avec le Conseil départemental et la Métropole du Grand Nancy a pour objet de collecter du matériel informatique, de le reconditionner et de le redistribuer à des familles défavorisées.
– Quand ces déchets ne sont pas réutilisables, comme dans le cas d’un ordinateur trop obsolète ou avec un écran cassé, Confinum les redirige vers un autre chantier d’insertion, situé en Picardie : l’ASHE (Association au Service de l’Homme et de l’Environnement), conventionné, quant à lui, avec Ecosystem. L’ordinateur sera démonté totalement, séparé en différentes fractions, chaque fraction sera alors redirigée vers une filière de valorisation et de recyclage. L’opération est plus complexe que pour du carton (orienté vers un centre de regroupement, puis vers une papeterie) ou pour de la ferraille (orientée vers un ferrailleur, puis vers une fonderie). En effet, avec les D3E, le circuit est plus long, car les fractions issues du démantèlement sont composées de pièces de matériaux très disparates.
80% des flux partent en France et 20% en Allemagne ; cette dernière proportion, relativement élevée, s’explique par la rareté des fonderies de cuivre ou de cartes électroniques (seulement 4 en Europe, 2 en Corée et 1 au Canada).
Une opération dans le respect des normes environnementales et règlementaires
La collecte des DEEE s’accompagne systématiquement d’une traçabilité complète des opérations, permettant aux détenteurs de justifier du devenir de leurs équipements conformément aux exigences réglementaires en vigueur.
À travers son service de collecte et de traitement des DEEE, Confinum contribue activement à la préservation des ressources naturelles et à la réduction de l’impact environnemental des déchets électroniques…
CONFINUM
Jérôme Écuvillon
07 69 85 96 16
ATP des Rives de Meurthe
Hadrien Wissler-Bonnot, coordinateur
coordination@rives-de-meurthe.fr
06 16 58 23 36

