Skip to main content
Retour sur événement

Retour sur LA TABLE RONDE « ICI COMMENCE LA MER »

By 24 juin 2024juillet 1st, 2024No Comments
25/05/2024

Mais au fait, les mégots, on en fait quoi ?
Chaque année, des milliards de mégots sont jetés par terre et terminent leur vie dans les cours d’eau et les océans, causant d’énormes dommages écologiques. Composée de plastiques, de goudron contenant plus de 4 000 produits chimiques, de métaux lourds et de pesticides, la cigarette constitue une véritable bombe écotoxique. On peut dire que le mégot est un petit déchet, mais un gros problème. Quelles solutions apporter ?
C’était le thème de la table ronde initiée en partenariat avec l’Autre Canal et l’Association ATP Rives de Meurthe dans le cadre de la filière mégots portée par EchoRecycle. L’événement a permis aux intervenants de nous inviter à réfléchir à cette problématique individuelle et collective, politique et économique, écologique et civique…
Au cours de cette rencontre participative animée par Gaspard Bergeret, il a été question de valoriser et de sensibiliser aux gestes éco-responsables : agir pour la santé publique, préserver les espaces publics, réduire les consommations, partager les initiatives locales, associer les acteurs et les citoyens, sensibiliser les jeunes publics…

Les propos des intervenants ont été profitables pour mieux comprendre le chemin parcouru, la situation actuelle, le lien entre économie et écologie, ainsi que les obstacles et les prochaines étapes.
Avaient répondu à l’appel partenaires et intervenants de qualité, parmi lesquels Hadrien Wissler-Bonnot, chargé des projets transversaux et innovants à L’Autre Canal. En effet, L’Autre Canal s’est fixé un socle d’engagements ambitieux en matière d’inclusion, d’égalité, de citoyenneté et d’écologie (IECE) et a collaboré à la réalisation de l’événement. Par ailleurs investi dans la commission écologie en circuit court chez Rives de Meurthe et représentant de l’association au sein d’EchoRecycle, Hadrien Wissler-Bonnot a donné des explications sur le cycle de vie d’un mégot et sur ses possibilités de revalorisation.

La table ronde s’est achevée sur un constat positif : nous avons à disposition tous les maillons de la chaîne de valeur territoriale pour construire ensemble une filière des mégots locale…