Pouvez-vous décrire votre activité/présenter votre établissement en quelques mots ?
Le Pavillon de Cristal se situe dans les locaux historiques de la Maison Daum. Créé en 1878 par Jean Daum, il reflète un savoir-faire reconnu mondialement pour le travail du cristal.
Daum ayant un cahier des charges très précis en ce qui concerne la qualité des pièces, vous trouvez dans ce lieu celles présentant des défauts mineurs et des essais couleurs, des pièces uniques que mon équipe et moi-même sommes heureux de faire découvrir. Nous avons également du premier choix en fin de collection et l’art de la table, représenté par Haviland et Royal de Champagne.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus, voire qui vous passionne, dans votre quotidien ?
Il est toujours plaisant de voir l’attrait que suscite cette maison prestigieuse, l’émerveillement des visiteurs lorsqu’ils découvrent les pièces colorées dans la boutique… et puis leur curiosité à s’informer sur le processus de fabrication réalisé par les artisans verriers (qui façonnent et sculptent le cristal dans les ateliers situés juste au-dessus).
En effet, le site de Nancy est un lieu de création et de développement des œuvres. Et personnellement, j’adore passer dans les ateliers de création. Car c’est un véritable privilège que celui d’assister à un savoir-faire aussi respectueux de la matière et de pouvoir admirer les nouveautés en avant-première. Cette visite fait partie de mes petits plaisirs quotidiens !
Selon vous, quelle est la qualité indispensable pour exercer votre activité ?
Il faut aimer l’art et l’histoire bien sûr, pour mieux appréhender les œuvres, en connaître le sens et les nuances et décupler ainsi le plaisir et les émotions qu’elles nous procurent. Dans cet univers passion, il faut aussi avoir le sens du contact avec les clients et être en mesure de les renseigner, en particulier quand ils posent des questions sur les pièces anciennes.
Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous installer dans le quartier des Rives de Meurthe ? Que pensez-vous de votre situation géographique ?
La localisation géographique de notre établissement, à quelques pas du centre-ville, nous est profitable. En effet, les touristes avides de découvertes artistiques entament souvent leur périple par la place Stanislas, bordée par le musée des Beaux-Arts qui abrite une magnifique collection Daum ; ils visitent ensuite notre boutique place Stanislas et terminent généralement par Le Pavillon de Cristal, là où tout a commencé en 1878 : la boucle est bouclée !
Le quartier des Rives de Meurthe s’est modernisé et va offrir une meilleure accessibilité avec la fin du chantier trolleybus, donc cela va dans le bon sens…
Quel est votre « top moment » depuis votre arrivée aux Rives de Meurthe ? Y a-t-il une chose ou un événement que vous appréciez particulièrement ?
Cet été, j’ai vraiment apprécié les guinguettes, qui offrent des moments de détente après une journée de travail, dans une bonne ambiance musicale.
Maintenant, à vous le mot de la fin : ce que vous aimez dans la vie, une passion à dévoiler, des valeurs que vous portez ou un message à faire passer ?
Pour ceux qui ne le savent pas, la ville de Nancy est jumelée à la ville japonaise de Kanazawa depuis 1973. Ce rapprochement est né à l’époque de l’arrivée des arts martiaux en France et grâce à la volonté d’un Nancéien de les faire connaître en faisant venir des maîtres judokas. J’aime beaucoup le Japon, ses paysages, sa culture, au point d’apprendre la langue. J’ai eu la chance de me rendre dans ce pays enchanteur en avril 2023, à la saison des cerisiers en fleur, et j’y retournerai en octobre 2025 pour l’automne rouge orangé des érables. Quel festival de couleurs !
Et sinon, il existe au Japon un concept particulier, une façon esthétique et spirituelle de célébrer et d’apprécier l’imperfection des choses, et c’est exactement comme cela que je parle à nos clients des défauts de nos plus belles pièces Daum, qui les rendent si uniques. Les imperfections font partie de l’harmonie, de la plénitude que l’on peut ressentir, elles viennent sublimer les choses. Les Japonais nomment ce concept « wabi-sabi » : un art de vivre !
« 侘寂 »
17, rue des Cristalleries, 54000 Nancy