
Pouvez-vous décrire votre activité/présenter votre établissement en quelques mots ?
Sous la marque Collection Mollis, notre établissement propose une gamme de produits apaisants et sensoriels développés avec des professionnels de santé. Ils sont destinés à améliorer la qualité de vie de personnes dans divers cadres, qu’il s’agisse de lieux d’accueil du secteur de la santé, d’espaces collectifs ou de leur domicile. Mollis étant une entreprise soucieuse de son impact environnemental et social, tous nos produits sont fabriqués en circuit court avec des matériaux naturels, comme la laine de mouton, dans un rayon de 100 km autour de Nancy par des entreprises engagées et des chantiers d’insertion.
Au-delà de la marque Collection Mollis, Mollis est un studio de design qui propose des prestations pour les professionnels dédiées à prendre soin et améliorer le quotidien de patients, de salariés, de visiteurs et de tous types d’usagers. Pour cela nous proposons la conception de mobilier et d’objets (mobilier accessibles, outils de médiation, signalétique), de l’aménagement d’espaces qui accueillent ou prennent soin (espace de repos, de convivialité, espaces sensoriels, d’accueil…), des études, expérimentations, conseils et formations visant à créer des environnements favorables à l’humain.
Que nos prestations s’adressent à un établissement sanitaire ou médico-social, à une entreprise publique ou privée, à une collectivité ou à un lieu accueillant du public, notre méthodologie reste la même : une démarche holistique centrée sur l’humain et collaborative qui tend à inclure le plus possible les futurs usagers et les décideurs dans les démarches de conception. Pour résumer : le design associé à la santé et à l’environnement…
Qu’est-ce qui vous plaît le plus, voire qui vous passionne, dans votre quotidien ?
Le fait de travailler collaborativement à des projets et de mener des ateliers collectifs est réjouissant, mais ce qui l’est encore plus pour moi, c’est de réussir à libérer le potentiel créatif, à faire émerger des idées de la part d’usagers qui n’auraient pas imaginé avoir la capacité d’apporter des idées qui ont de la valeur, et qui se découvrent cette compétence.
Par ailleurs, mes prestations engagent de la créativité ; j’apprécie de voir comment celle-ci opère de manière pertinente, en améliorant la qualité de vie au quotidien et en contribuant au bien-être et à la santé. Cela me conforte dans mes choix.
Selon vous, quelle est la qualité indispensable pour exercer votre activité ?
En inscrivant mes projets dans une contrainte de respect de l’environnement, et en me positionnant avec un statut hybride (à la fois designer et entrepreneure), je dois faire preuve de résilience.
En raison de sa diversité en termes de prestations et de publics, mon activité fait aussi appel à la créativité et à la polyvalence.
Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous installer dans le quartier des Rives de Meurthe ? Que pensez-vous de votre situation géographique ?
Auparavant, j’exerçais mon activité dans un incubateur, puis au sein d’un Ehpad. À l’Octroi, dans le quartier des Rives de Meurthe, j’ai trouvé un emplacement idéalement accessible, proche des axes autoroutiers, et en termes de lieu collaboratif aussi, dans lequel les échanges quotidiens sont de mise. Arrivant au terme de mon contrat d’hébergement, je suis en réflexion d’un nouveau lieu, à compter de l’été, dans ce quartier que j’apprécie particulièrement.
Quel est votre « top moment » depuis votre arrivée aux Rives de Meurthe ? Y a-t-il une chose ou un événement que vous appréciez particulièrement ?
J’ai beaucoup apprécié le festival d’ateliers créatifs autour du réemploi « Fais-le toi-même » qui s’est déroulé à l’Octroi en juin dernier. Au-delà de l’animation que j’ai réalisée sur l’utilisation des matériaux locaux apaisants, pour moi le temps fort reste les échanges avec le public et la transmission de valeurs.
Maintenant, à vous le mot de la fin : ce que vous aimez dans la vie, une passion à dévoiler, des valeurs que vous portez ou un message à faire passer ?
Les valeurs qui m’animent sont centrées sur l’humain, l’environnement, l’écologie et la santé. Je suis une vraie passionnée de ces thématiques, et ne demande qu’à les partager, avec les autres membres de l’association des Rives de Meurthe, par exemple…
47, boulevard d’Austrasie
06 30 88 11 96