23/11/2024
Emploi et handicap : et si on commençait par un duo ?
La 7ème édition nationale DuoDay se tiendra le 21 novembre prochain. L’événement est devenu une journée identifiée par de nombreux acteurs.
Le concept est plutôt simple : à l’occasion d’une journée nationale, une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme : découverte du métier et immersion en entreprise.
Les bénéfices de ce dispositif
Tout d’abord, cette journée spéciale représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.
Elle permet également de créer des vocations et de faire naître des opportunités de collaborations, car l’emploi est un des facteurs de l’inclusion.
– Aussi, pour les employeurs, c’est une occasion de cerner, dans un contexte chaleureux, les qualités de personnes en situation de handicap ;
– pour les personnes handicapées, c’est l’opportunité de découvrir un environnement de travail et de convaincre un employeur ;
– enfin, pour les professionnels de l’insertion, de l’accompagnement et de la formation, c’est un moyen de mieux appréhender les attentes et les freins des employeurs, ceci afin de pouvoir les accompagner de façon optimale dans leurs projets d’intégration de salariés handicapés.
Comment ça marche ?
– Vous êtes employeur et vous souhaitez proposer une offre duo ?
– Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez vivre cette expérience ?
– Vous êtes un professionnel de l’accompagnement et vous souhaitez offrir une option à votre public ?
Pour participer, il vous suffit de déposer votre candidature via les formulaires en ligne sur le site www.duoday.fr. Les inscriptions seront ouvertes en juin. Les équipes du DuoDay et leurs partenaires locaux prennent le relais (organisation des duos, formalisation des conventions de stage…).
Vous êtes intéressé, où se renseigner ?
Notre association des Rives de Meurthe invite ses adhérents à une mobilisation réelle sur cette opération. Cet engagement permet de sensibiliser à l’inclusion, de participer au dynamisme de notre territoire ; il favorise la création de liens de solidarité entre les participants. En fin de journée, un moment convivialité leur sera d’ailleurs réservé… Vous en saurez plus dans notre prochaine newsletter.
Aussi, nous vous recommandons d’informer dès à présent l’ATP des Rives de Meurthe de votre projet. De par sa bonne connaissance des acteurs du territoire (comme l’Association des Paralysés de France : APF) et de sa mission de relais, elle est en mesure de sourcer les personnes en situation de handicap qui seraient tentées par l’événement. Et inversement.
Alors, tenté(e) de jouer le jeu ?