Quand a commencé l’aventure de la Grande Épicerie Générale ?
En 2016, lorsqu’un petit groupe de citoyens et citoyennes se sont réunis avec pour projet de créer ce supermarché coopératif et participatif. Après quelques premiers achats en commun, le groupe s’agrandit et le projet a pu voir le jour. En 2017, dans un local rue St Nicolas, c’est par une épicerie sous forme associative que le projet se développe et se structure. En octobre 2020, après un temps de recherche et de travaux le local situé au 88 avenue du XXème corps à Nancy ouvre ses portes !
Comment est né le concept ?
En voyant le développement de ce genre de projet dans d’autres villes de moyenne et grande taille, il est né de l’envie d’avoir un outil citoyen, sur le territoire, permettant de reprendre le pouvoir sur son alimentation, de se poser les bonnes questions sur l’acheminement et la transformation des produits, avec la volonté de soutenir les producteurs locaux.
Concrètement, comment cela fonctionne ?
Notre fonctionnement repose sur l’engagement de nos coopérateurs et coopératrices (les coops comme on dit à la Grande Epicerie Générale). Parce qu’à la Grande Epicerie Générale chacun.e est propriétaire du magasin, prend part aux grandes orientations et fait fonctionner le magasin par sa participation. C’est donc grâce à l’implication des coops qui tiennent la caisse, font la compta, la communication, etc, etc que le magasin peut fonctionner. En retour les coops peuvent faire leurs achats, bénéficier des tarifs attractifs et choisir eux et elles même les produits qui seront présents en rayon.
Combien avez-vous d’adhérents / contributeurs ?
Nous sommes actuellement 375 coops qui participent à la vie du magasin et font leurs achats.
En tout nous sommes 700 personnes à être sociétaire.
En quoi êtes-vous une structure de l’ESS ?
En tant que SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) nous faisons partie de la grande famille des coopératives. D’un point de vue purement juridique nous faisons donc partie de l’Économie Sociale et Solidaire. Mais notre projet c’est aussi de permettre aux gens d’avoir un impact de transformation sur leur territoire et sur leur vie quotidienne.
Quelles sont les valeurs de la Grande Épicerie Générale ? Et comment parvenez-vous à les incarner ?
En 2023, un groupe de travail constitué des coops intéressés par le sujet a planché sur les valeurs de la coopérative. Elles sont : Partage, Respect, Ouverture, Transparence, Égalité, Confiance.
La raison d’être de la coopérative est issue d’un autre moment d’intelligence collective :
Nous sommes un collectif ouvert à tou.te.s. Nous gérons un magasin participatif et coopératif.
Nous mettons en commun nos valeurs, nos savoirs et nos envies pour faire vivre la grande épicerie générale de Nancy. Avec nos partenaires, ancrés sur le territoire, nous contribuons à une société solidaire et écologique pour aujourd’hui et pour demain. Tout en développant un modèle économique alternatif et non spéculatif, nous animons ce lieu convivial où chacun peut prendre sa part et se réaliser.
Comment vous démarquez-vous de la grande distribution ? Cette initiative a-t-elle vocation à la remplacer ?
Notre marge est unique pour tous les produits. Pas de produits d’appels, ni de produits sur lesquels nous rattraperions nos marges. Nous ne négocions pas les tarifs des petits producteurs.Notre argent ne va pas dans les poches d’actionnaires. Nous sommes une alternative parmi beaucoup d’autres (les marchés et les magasins de producteurs et productrices, les amaps, …). Même si nous n’avons pas vocation à remplacer demain la grande distribution, nous faisons partie d’un écosystème qui permet à certaines personnes de se passer de la grande distribution et qui plante les graines d’un autre monde…
Pouvez-vous mettre en valeur quelqu’un de vos producteurs ?
C’est compliqué… parce qu’on les aime tous ! Allez les deux qui viennent d’arriver… On a “les pâtes à Gigi” et “une pierre deux courges”.
Pourquoi vous êtes-vous installés sur le territoire des Rives de Meurthe ?
La recherche d’un local qui convient à tout le monde à Nancy, c’est compliqué ! Celui-ci, même si sa situation est un peu excentrée, nous convient très bien parce qu’il est sur la ligne du trolley et permet d’être bien desservi. En plus on a un super parking qui nous permet de garer les voitures et les vélos des coops et qu’on peut aussi utiliser pour organiser des événements.
Pourquoi avez-vous intégré l’ATP Rives de Meurthe ?
Parce que la coopération, c’est dans l’ADN de notre projet et que cela a du sens de se rapprocher des autres acteurs économiques du quartier.
Faisons connaissance avec Éric Grall, Président
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis un jeune retraité (depuis un an). J’ai travaillé longtemps dans les assurances et franchement, je m’y ennuyais. Pourtant je m’y sentais utile car j’aidais les assurés lorsqu’ils avaient besoin de leur assurance, c’est à dire après un sinistre. Mais j’étais salarié d’une société à capitaux dont un des principaux objectifs était de continuer à faire croître le montant des dividendes versés aux actionnaires. Société, qui bien que traitant convenablement ses salariés, n’hésitait pas à délocaliser des milliers d’emplois dans des pays à moindre coûts. Aussi, lorsque j’ai appris en 2018, qu’une épicerie coopérative et participative existait à Nancy, j’ai tout de suite adhéré au projet. C’est pour moi le moyen de mettre en pratique la coopération sur un des éléments essentiels de notre vie quotidienne, l’alimentation.
Quel a été votre rôle dans la dynamique de la Grande Épicerie Générale ?
J’ai commencé petitement, en réalisant mon service coopératif de 3h00 toutes les 4 semaines. De préférence à la réception des livraisons, parce qu’on y bouge et que cela me sortait de mon tête-à-tête avec l’ordinateur du travail. Puis, j’ai participé petit à petit à des réunions et je suis devenu référent du groupe de travail des livraisons. Au bout de quelques années, j’ai intégré le conseil coopératif et me voici président.
Quelle est votre plus grande fierté ?
C’est compliqué de répondre à cette question car je n’aime pas trop me mettre en avant. J’ai toujours voulu continuer l’aventure, quelle que soit la direction prise, parce que c’est un projet collectif et que c’est ça l’important.
Quels sont vos prochains challenges ?
Réussir une belle année 2026 ou nous fêterons nos 10 ans. Grosso modo doubler le nombre de coopérateurs.
Un dernier mot ?
Longue vie à la Grande Épicerie Générale !



