Skip to main content
Actualité

F.L.E.U.R.S pour le Liban

By 9 juillet 2025No Comments

Merci à Isabelle VOINSON, présidente de l’association, pour l’interview qu’elle nous accorde.

Pouvez-vous nous présenter votre association ?

L’association F.L.E.U.R.S (France Liban Entraide et Union Régionale Solidaire pour le Liban) est une association loi 1901 que j’ai créée en 2012, regroupant des bénévoles déjà engagés dans l’aide humanitaire.

Notre objectif est de récupérer et de reconditionner des consommables médicaux et paramédicaux en France pour les expédier en France ou à l’étranger, en donnant la priorité aux pays du Moyen Orient. Notre association, qui se revendique apolitique et non confessionnelle, répond aux besoins des populations en situation de guerre ou d’urgence.

Comment vous est venue l’idée ?

J’étais déjà engagée auprès d’une autre association sur le plan national. Cependant, j’avais envie de ne plus être le maillon d’une immense chaîne et j’éprouvais aussi le besoin de conduire un projet dans sa globalité. Par ailleurs, je me suis rendu compte que peu de gens se mobilisaient pour le Moyen Orient en général, et au Liban en particulier. C’est ainsi que j’en suis venue à créer ma propre association à Nancy, en y embarquant des personnes de confiance, car une association humanitaire est toujours une aventure collective.

Quelles actions avez-vous menées ?

La population libanaise, durement affectée et paupérisée par la crise économique et financière, a besoin de nous, et ce,  plus encore depuis la catastrophe du port de Beyrouth en 2020. Nous lui apportons notre aide en collaborant avec des partenaires qui vont distribuer le matériel sur place. Un membre de notre association vivant au Liban a également participé à la distribution. Nos partenaires sont des institutions reconnues au Liban, comme l’IRAP (Institut de Rééducation Audio-Phonétique) et l’association ARCENCIEL, qui soutient les communautés vulnérables. En nous associant à la Fondation de France, nous avons aussi financé des ordinateurs, un conteneur après l’explosion du port de Beyrouth, et la construction de l’Atelier pour les jeunes sourds ou malentendants de l’IRAP. Depuis 2020, notre soutien pour les déplacés de la guerre au Liban s’est accéléré : 6 conteneurs ont été acheminés dans ce pays, chargés de consommables médicaux et de produits d’hygiène. Nous avons aussi envoyé des piles pour les appareils auditifs lors de ces conteneurs.

Toutefois, ces actions ne nous empêchent pas d’intervenir pour d’autres pays. Ainsi, nous avons fait partir un conteneur pour les victimes du tremblement de terre en Syrie en 2023 ; par ailleurs, en 2024, nous avons recueilli et conditionné des dons de consommables en une trentaine de palettes, soit la valeur d’un conteneur, en faveur de deux associations : les Bruits du cœur et Liouba Lorr’ Ukraine. Celles-ci mobilisent leur expertise et leur savoir-faire lors de leurs fréquents déplacements en Ukraine.

Enfin, bien sûr, nous sommes présents localement. Ici, nous aidons des structures qui luttent contre la précarité, comme l’ARS (Accueil et Réinsertion Sociale) en leur offrant du petit matériel médical, des pansements et des compresses ; nos dons sont aussi à destination d’Emmaüs, des Petits Frères des pauvres, du CCAS de Nancy pour les sans-abris, et de bien d’autres…Nous avons également été très actifs pendant la période Covid, en donnant des masques, des gants, du gel hydroalcoolique à la préfecture de Meurthe-et Moselle et aux mairies de Saint-Max, Fléville et Thionville.

Par quels moyens sont financées vos interventions ?  

Pour le stockage, deux partenaires : mmH et PRÊT À PARTIR, mettent chacun gracieusement à notre disposition un local, situé respectivement à Jarville et à Gondreville. Quant aux envois de conteneurs, ils sont financés par la fondation CMA-CMG, un groupe français leader mondial du transport maritime et de la logistique.

Par ailleurs, nous avons organisé chaque année un événement pour nous apporter quelques ressources, comme un repas libanais au Château Centre culturel, un concert à la salle Gérard Léonard de Saint-Max, une exposition de peinture, une conférence animée par l’Ambassadeur du Liban à l’occasion des 10 ans de l’association, ou bien encore un spectacle de jazz manouche à l’Autre Canal.

À vous le mot de la fin…

Dans l’humanitaire, créer un réseau efficient en termes de logistique et de contacts nécessite beaucoup de persévérance, d’énergie et de passion. Au sein de l’association, j’ai la chance d’être accompagnée de bénévoles qui partagent les mêmes valeurs de solidarité sincère. Nous sommes aussi reconnaissants envers nos partenaires en France et au Liban pour leur engagement à nos côtés pour venir en aide aux populations en difficulté, qu’elles soient pauvres, sinistrées, victimes de conflits armés ou de catastrophes naturelles, qu’elles se trouvent ici ou ailleurs…

Vous souhaitez apporter votre aide ou faire un don ?
Contactez-nous pour la marche à suivre.

F.L.E.U.R.S pour le Liban

Isabelle Voinson
MJC Bazin
47, rue Henri Bazin, 54000 Nancy
06 82 59 17 02

fleurspourleliban@hotmail.fr

www.fleurspourleliban.fr