Skip to main content
Ils nous ont rejoints

Établissement Français du Sang – François-Xavier Noël

By 12 mai 2025No Comments
Pouvez-vous décrire votre activité/présenter votre établissement en quelques mots ?

Depuis sa création le 1er janvier 2000, l’EFS détient au niveau national le monopole du prélèvement, de la préparation et de la distribution des produits labiles, c’est-à-dire issus des dons du sang et destinés à être transfusés à des patients (PSL). L’EFS est présent partout en France avec 13 établissements régionaux. Ce maillage territorial permet d’être au plus proche des donneurs de sang, d’établir une vraie solidarité entre les régions, ceci afin de garantir un même accès aux soins pour tous les patients.

En ce qui concerne notre établissement de Nancy Lobau, siège régional de l’EFS Grand Est, il représente à la fois un lieu d’accueil des donneurs de sang, plasma et plaquettes (à la Maison du don) et un lieu d’organisation de collectes mobiles.

Au-delà de la collecte, nous assurons la phase de préparation des produits sanguins, qui consiste à les qualifier et à les préparer pour les patients ayant besoin d’une transfusion. Le plasma, grâce aux protéines et anticorps qu’il contient, est utilisé pour des transfusions ou transformé en médicaments, permettant à de nombreux malades d’aller mieux et de vivre normalement. Quant aux plaquettes, elle sont indispensables pour stopper des hémorragies ou pour cicatriser.

Vient alors la phase d’approvisionnement, car une fois préparés, les produits sont mis à disposition des établissements de santé publics ou privés.

Les activités associées de recherche sont réalisées à Strasbourg. À Nancy, d’ici trois ans, nous développerons la fabrication de réactifs pour automates de laboratoire.

240 personnes sont présentes sur notre site de Nancy Lobau (infirmiers, médecins, techniciens de laboratoire, biologistes, cadres de santé, agents polyvalents), la moitié des effectifs étant dédiée à la collecte et au prélèvement.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus, voire qui vous passionne, dans votre quotidien ?

Chaque profession a, bien sûr, son lot d’avantages et de contraintes. Néanmoins, certaines sont propres à procurer une grande satisfaction, à se réaliser professionnellement et personnellement. Participer à une mission de service public, qui vise à améliorer le quotidien de patients et à sauver des vies, m’apporte un réel plaisir et me procure même un sentiment d’accomplissement. Je sais pourquoi je me lève chaque matin.

Selon vous, quelle est la qualité indispensable pour exercer votre activité ?

Je suis en poste depuis deux ans. Être responsable de site, c’est assurer la coordination interne entre les collaborateurs, l’encadrement, les services supports, la direction, et en externe faire le lien avec les partenaires hospitaliers et institutionnels.

Cette responsabilité fonctionnelle du site appelle des qualités de disponibilité, d’écoute et de bienveillance, et des connaissances de la réglementation au niveau des conditions de travail, notamment en termes d’hygiène, de sécurité et d’ environnement.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous installer dans le quartier des Rives de Meurthe ? Que pensez-vous de votre situation géographique ?

Notre situation géographique est intéressante, car nous sommes plutôt bien desservis en transports ; nous nous trouvons à proximité, à la fois des axes autoroutiers, du centre-ville, ainsi que de l’hôpital central et de la maternité.

Quel est votre « top moment » depuis votre arrivée aux Rives de Meurthe ? Y a-t-il une chose ou un événement que vous appréciez particulièrement ?

Beaucoup de choses se sont passées depuis dix ans. Très récemment, je pense à un événement en particulier : la course de la Saint-Nicolas, qui a eu lieu en  novembre dernier, et dont le parcours traversait pour la première fois le boulevard Lobau. Elle a permis de renforcer la cohésion au sein de l’équipe d’une quinzaine de collaborateurs de l’établissement qui ont couru sous les couleurs de l’EFS, d’autant plus que nous avons été accompagnés par une association de donneurs de sang bénévoles qui a fait la promotion du don place Stanislas.

Maintenant, à vous le mot de la fin : ce que vous aimez dans la vie, une passion à dévoiler, des valeurs que vous portez ou un message à faire passer ?

Je suis quelqu’un de passionné, tant dans ma vie professionnelle que personnelle.

D’abord, me sentir utile me tient à cœur, et j’ai la chance de travailler dans une structure qui porte mes valeurs. Par ailleurs, je pratique le vélo et la course à pied. Et le sport partage avec le don du sang des valeurs essentielles, comme l’éthique, la solidarité, l’engagement et le dépassement de soi…

Enfin, un petit message à destination des entreprises. Le don du sang peut être aussi  un atout RSE (responsabilité sociale de l’entreprise). En effet, à travers la promotion du don de sang, c’est la responsabilité sociale de votre entreprise qui s’exprime. Ce don est un levier qui permet de valoriser vos engagements, de transmettre des valeurs (humanité, générosité et citoyenneté) et de réunir vos collaborateurs autour d’un projet commun.

Aussi, j’invite les entreprises qui adhérent à l’ATP des Rives de Meurthe : nous pouvons vous accueillir avec vos collaborateurs dans notre établissement à la Maison du don, ou vous pouvez nous contacter pour l’organisation d’une collecte de sang au sein de vos propres locaux.

EFS Nancy – Établissement Français du Sang
La Maison du Don
85-87 boulevard Lobau, 54000 Nancy
du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 16h

0 800 10 99 00

dondesang.efs.sante.fr