Pouvez-vous décrire votre activité en quelques mots ?
L’Atelier de vie de quartier est une instance qui s’adresse aux citoyens, habitants, acteurs économiques ou associatifs. Il leur permet de dialoguer avec l’équipe municipale, de s’exprimer librement sur tous les sujets qui concernent leur quartier (cadre de vie, animations, sécurité, mobilité solidarité…), et d’impulser des initiatives. Organisé en commissions, il joue un rôle essentiel de veille et de relais entre les habitants et la ville.
L’intervention de l’AVQ Rives de Meurthe s’exerce principalement sur le quartier Rives de Meurthe, en partenariat avec les acteurs du quartier, mais nous pouvons aussi être amenés à travailler avec des partenaires de toute la ville.
Dans les projets : l’amélioration du parc Bazin, la gestion de certains problèmes de circulation, une animation sur le thème de l’Europe ; en ce qui concerne les Grands Moulins, des conférences et une projection de films sur les liens des Moulins avec le quartier ont lieu chaque trimestre dans les locaux de la Résidence d’autonomie Chevardé depuis septembre 2023. La prochaine aura d’ailleurs lieu le 23 mars à 10h (inscription à rivesdemeurthe.avq@gmail.com). Une belle exposition sur les Grands Moulins aura lieu aussi à l’Octroi fin 2024 ou début 2025.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus, voire qui vous passionne, dans votre quotidien ?
J’aime créer du lien. J’aime développer le bien vivre ensemble sur le quartier, remonter à la ville les problématiques et aussi faire connaître et mettre en valeur les acteurs du quartier, comme l’Octroi, l’Autre canal, Echogestes, la MJC Bazin… toutes ces structures et personnes qui s’attachent à réinventer et à cultiver l’attractivité du quartier.
Selon vous, quelle est la qualité indispensable pour exercer votre activité ?
Il faut avoir une vision altruiste pour appréhender l’intérêt commun du quartier.
Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous installer dans le quartier des Rives de Meurthe ?
Nous avons la chance de nous situer dans un quartier qui a une histoire, qui est dynamique et vivant, où il fait bon vivre, travailler et se divertir. Il se caractérise aussi par la présence d’écoles supérieures et de jeunes entreprises qui ont une vision sociétale.
Quel est votre « top moment » depuis votre arrivée aux Rives de Meurthe ? Y a-t-il une chose ou un événement que vous appréciez particulièrement ?
J’apprécie beaucoup la fête de la Saint-Nicolas sur l’eau, organisée depuis cinq ans. Le défilé de saint Nicolas, Patron des Lorrains mais aussi des bateliers, est toujours un moment de féérie.
Maintenant, à vous le mot de la fin : ce que vous aimez dans la vie, une passion à dévoiler, des valeurs que vous portez ou un message à faire passer ?
Au sein de son quartier, chaque habitant est co-acteur du bien vivre ensemble. Cela ne demande pas de gros efforts de la part de chacun. Et pourtant, cela rend la vie tellement plus agréable pour tous. Et cette façon de voir les choses est aussi valable pour les entreprises.
MJC BAZIN, 47 rue Henri Bazin, 54000 NANCY
Anne Corby Lecat, Éric Monnay (co-présidents) et leur équipe