Skip to main content
Ils nous ont rejoints

BONICEL CONSEIL – Christine BONICEL-KREBS (dirigeante)

By 9 juillet 2025No Comments
Pouvez-vous décrire votre activité/présenter votre établissement en quelques mots ?

J’ai exercé en tant que DRH pendant dix ans dans les secteurs bancaire, hospitalier et agroalimentaire, dans le but d’acquérir l’expérience terrain dont j’avais besoin pour devenir Conseil en Relations Humaines. Durant cette période, j’ai continué à me former, en Psychologie Humaniste, en Systémique et Écologie relationnelle.

J’ai fondé mon cabinet en 2004 en qualité de Consultante RH et Coach. Ma priorité est de travailler sur les relations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Globalement, nous sommes tous compétents pour les mission dont nous avons la charge, la différence se situant dans la manière dont nous sommes en relation avec notre environnement et comment nous nous comportons, surtout dans les situations difficiles.

J’interviens en entreprises et en institutions en proposant des prestations sur-mesure sous forme :

– de conseil RH et de coaching pour l’encadrement ainsi que pour les DRH ;

– d’ateliers de cohésion d’équipe ;

– d’analyses de pratiques professionnelles.

Je pars toujours des situations pratiques que vivent les gens (professionnels et particuliers), la théorie vient après s’être entraîné à résoudre les difficultés. Communiquer n’est pas une fin en soi, c’est mettre en commun des informations dans le but de…Les règles sont beaucoup plus simples qu’on ne l’imagine et c’est ce qui en garantit la pérennité pour ;

– travailler en équipe, lorsque nous ne partageons pas les mêmes idées (contexte professionnel, où l’on ne s’est pas choisi) ;

– vivre ensemble, alors que l’on évolue différemment (contexte privé) ;

– se faire respecter dans une organisation ;

– obtenir ce dont on a besoin.

Rester en lien alors que nous n’avons pas les mêmes idées et continuer à travailler ensemble de manière efficace lorsque nous avons des objectifs différents sont des enjeux permanents.

Une communication fluide génère un terrain favorable à l’efficacité collective, aux propositions innovantes et aux prises de décision. Si les règles sont simples et utilisables par tous et à tout âge, elles éloigneront les risques psychosociaux, ainsi que les procédures qui doivent être le dernier recours.

Mon périmètre d’intervention actuel se situe en Marne et Haute Marne, dans l’Aube et les Vosges, en Meuse et en Meurthe-et-Moselle.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus, voire qui vous passionne, dans votre quotidien ?

Les lois de la nature humaine et les sciences sociales sont des sources de réflexion inépuisables et passionnantes.

Par ailleurs, c’est un vrai plaisir que de voir une personne que j’accompagne changer de posture, avoir de meilleures relations avec son environnement quel qu’il soit, sortir d’un burn-out, reprendre son travail, faire des choix…

Les clés pour évoluer dans son environnement professionnel ou personnel sont identiques.

Prendre conscience à quel point nous sommes partie prenante dans nos relations et leur évolution permet de découvrir l’étendue de notre pouvoir pour agir. Nous pouvons tous être acteurs dans nos relations.

Selon vous, quelle est la qualité indispensable pour exercer votre activité ?

Une bonne connaissance des sciences humaines et une très bonne mémoire des événements qui concernent mes interlocuteurs.

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous installer dans le quartier des Rives de Meurthe ?

J’ai choisi de m’installer aux Rives de Meurthe entre les deux cours d’eau, un quartier moderne, bien desservi et en pleine évolution, idéal pour concilier qualité de vie et activité professionnelle. C’est dans ce cadre agréable, à deux pas du centre-ville de Nancy, que j’ouvre mon cabinet dédié aux dirigeants, aux professionnels et à toute personne en transition ou en réflexion.

Quel est votre « top moment » depuis votre arrivée aux Rives de Meurthe ?  Y a-t-il une chose ou un événement que vous appréciez particulièrement ?

J’ai fait la connaissance des personnes qui habitent mon impasse. Par ailleurs, les petits déjeuners et afterworks organisés par l’ATP des Rives de Meurthe m’ont permis de rencontrer d’autres adhérents et de visiter l’Établissement Français du Sang.

Maintenant, à vous le mot de la fin : ce que vous aimez dans la vie, une passion à dévoiler, des valeurs que vous portez ou un message à faire passer ?

Je porte un message optimiste : avoir de bonnes relations est beaucoup plus simple qu’on l’imagine, c’est la meilleure façon de rester soi-même, ou de le devenir… et cela s’apprend.

BONICEL CONSEIL
1, rue de Dieuze, 54000 Nancy
06 71 17 97 70

bonicelconseil@gmail.com