Skip to main content
Ils nous ont rejoints

CIC – Christophe Bruneau (directeur agence de Nancy Rives de Meurthe)

By 12 mai 2025No Comments
Pouvez-vous décrire votre activité/présenter votre établissement en quelques mots ?

Afin de répondre aux besoins de ses clients, le CIC offre une gamme de services très large en termes de crédit, d’épargne et d’assurance. La diversification opérée il y a 30 ans dans cette dernière activité (la bancassurance) s’est poursuivie avec la téléphonie, internet et la télésurveillance pour s’adapter aux nouveaux modes de vie de nos clients.

La transformation ne s’est pas réalisée seulement au niveau des produits et des services  en ligne : dans un monde « qui bouge », en pleine mutation, le CIC a fait le choix stratégique de maintenir un réseau de proximité dans lequel chaque client bénéficie d’un conseiller dédié. Il a aussi renforcé son accompagnement par une approche multicanale des moyens de communication, en complément du téléphone et des rendez-vous en présentiel ; par exemple, depuis cinq ans, il est possible d’échanger en visioconférence avec son conseiller.

Par ailleurs, une particularité du CIC est son appartenance au Crédit Mutuel, porteur d’un statut de banque mutualiste au capital détenu sous forme de parts sociales par des clients sociétaires. La banque n’étant pas cotée en bourse, les excédents ne sont pas distribués aux actionnaires, mais intégralement affectés à la consolidation des fonds propres et bénéficient aux clients.

Au CIC, la densité de notre implantation favorise une réelle connaissance du tissu local et une forte réactivité avec des circuits de décision courts : 95% des dossiers de crédit sont validés au niveau de l’agence.

La proximité que nous offrons est essentielle. Je gère aussi 2 autres points de vente, à Jarville et Saint-Max. Avec mes équipes, nous faisons partie du quotidien de nos clients et nous considérons comme un acteur économique majeur de la vie de quartier ; aussi, apporter des services de proximité et participer à la vie locale apparaissent comme une évidence. En ce qui concerne le secteur associatif, je crée du lien en rencontrant régulièrement des dirigeants d’associations culturelles et sportives, dans les domaines du football et du basket par exemple. Nous leur proposons des partenariats ou les accompagnons sur des manifestations diverses, comme des portes ouvertes ou des assemblées générales.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus, voire qui vous passionne, dans votre quotidien ?

Chaque journée est différente en raison de la diversité des profils de nos clients, des projets à mener et des responsabilités qui m’incombent.

Les relations humaines sont également importantes pour moi et au quotidien, je suis sollicité en tant que manager et décideur. Je supervise mes collaborateurs pour leur montrer la direction à prendre, favoriser une dynamique collective ; les faire monter en compétences m’apporte une grande satisfaction. Parallèlement, j’apprécie de développer des relations avec mes clients, car la connaissance de la personne est un critère déterminant dans la prise de décision.

Selon vous, quelle est la qualité indispensable pour exercer votre activité ?

Le directeur d’agence est un manager polyvalent, combinant des rôles de gestionnaire, de financier et de commercial. Un véritable défi !

En tant que gestionnaire, vous gérez les ressources financières et prenez des décisions qui impactent la rentabilité de l’agence. Il faut donc savoir évaluer soigneusement les risques pour prendre les décisions appropriées.

Enfin, mes fonctions nécessitent des interactions avec divers interlocuteurs internes et externes. Des compétences en communication sont utiles pour établir des liens ou créer des partenariats avec les acteurs du  territoire : prescripteurs, courtiers, apporteurs d’affaires, commerçants, dirigeants d’associations…

Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous installer dans le quartier des Rives de Meurthe ? Que pensez-vous de votre situation géographique ?

Il y a quelques mois, j’exerçais mon activité à Laxou. Avec ma prise de fonction en septembre 2024, j’ai apprécié de rester sur le secteur nancéien, au sein du quartier des Rives de Meurthe en plein développement.

Quel est votre « top moment » depuis votre arrivée aux Rives de Meurthe ? Y a-t-il une chose ou un événement que vous appréciez particulièrement ?

En octobre dernier, peu après mon arrivée sur le site des Rives de Meurthe, un partenariat avec Les Maîtres Façonneurs, une boulangerie du quartier, nous a donné l’occasion d’aller à la rencontre des habitants, des travailleurs et des étudiants du quartier et de leur offrir une baguette au levain bio, spécialité de ce commerçant. Avec 150 rencontres et autant de participants à notre jeu concours, cette manifestation s’est révélée une réussite. Elle a ainsi permis d’illustrer ce qui fait notre ADN : notre proximité de contact, et pas seulement géographique.

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nos équipes se sont aussi mobilisées pour offrir dans la rue une rose aux femmes du quartier.

Maintenant, à vous le mot de la fin : ce que vous aimez dans la vie, une passion à dévoiler, des valeurs que vous portez ou un message à faire passer ?

Dans ma vie étudiante, j’ai pratiqué le rugby, porteur de valeurs de partage et de solidarité, que je conserve dans ma vie professionnelle et personnelle.

Et sinon, originaire de Reims, j’ai déménagé à Nancy il y a six ans. La qualité de vie que j’ai trouvée dans cette ville m’a convaincu d’y rester malgré une opportunité de retour dans ma région natale.

CIC
15, Boulevard de la Mothe 54000 Nancy
03 83 39 42 65