Lancement le 06/03/2025
Merci à Laurianne SAVRE, membre de l’association CEC Grand Est, pour l’interview qu’elle nous accorde.
Pouvez-vous nous présenter la CEC et ses enjeux ?
Créée en 2020 , la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) , association d’intérêt général, accompagne des collectifs de dirigeants pour les aider à transformer leur modèle d’affaires face aux défis sociaux et environnementaux du XXIème siècle. Car la question fondamentale est de savoir comment pérenniser son activité dans un monde dans lequel les contraintes seront de plus en plus fortes, en termes de changement climatique, de biodiversité et de ressources en eau…Il est donc nécessaire de basculer d’une économie extractive vers une économie régénérative avant 2030, et la CEC a pour vocation d’aider les organisations à se mettre en mouvement pour viser la régénération. Elle ouvre aussi à normaliser et à démocratiser le concept d’entreprise régénérative.
Après un premier parcours national réunissant 150 entreprises en 2021/2022, la CEC s’est démultipliée en France à travers des parcours territoriaux. En 2025, la CEC lance son parcours Grand-Est, qui se déroulera sur 10 mois, de mars à janvier 2026, en 6 sessions de 2 jours, avec au programme des conférences animées par des experts et des moments d’intelligence collective entre pairs.
Quel est l’objectif ?
Pour que la transition écologique et énergétique réussisse, nous devons accompagner les dirigeants d’entreprise à repenser leur modèle d’affaires, pour qu’il soit compatible avec les limites planétaires ; les messages doivent aussi être relayés par des structures et des partenaires motivés. Notre objectif est ainsi de réunir plus de 60 organisations du territoire pour agir ensemble, faire jouer la force du collectif, c’est pourquoi le recrutement des entreprises bat son plein.
Les structures sélectionnées qui ont choisi d’embarquer et de converger vers la même ambition de réinvention sont issues de tous types et de tous secteurs d’activité. Parmi les premières à nous avoir rejoint : Néoma Business School, Würth, les Champagnes Lenoble, Lorr’Up, Byfurk, A.Vogel France, Web Idéa, KRB Revêtements.
L’activité de la CEC est résolument tournée vers l’action : informer, former, outiller et faire coopérer les décideurs économiques pour leur faire franchir le pas, collectivement, de transformations systémiques. Et si voulez en savoir plus, vous pouvez consulter la vidéo d’un ancien participant CEC de l’entreprise De Dietrich, et celle d’une dirigeante du laboratoire Expansciences.
L’association Val de Lorraine Entreprendre a également relayé la démarche.
Dans cette aventure, nous bénéficions aussi du soutien précieux de partenaires, tels la Région Grand Est, l’ADEME, la CCI Grand Est, le Collectif Grand est, Initiatives Durables, Synapse, Medef Grand Est, Dirigeants responsables Marne, l’association ReSourcEs RSE, Bpifrance Grand Est, Vosges@co-Agence de développement économique & co.
Une rencontre de lancement du parcours est prévue :
Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)
Rencontre de lancement du parcours
Hôtel Mercure Centre Gare (Nancy)
le jeudi 06/03/2025 de 17h30 à 19h30
Vous êtes intéressé, où se renseigner ?
Cette rencontre du 06 mars 2025 s’adresse aux entreprises ayant confirmé
leur participation ou intéressées pour candidater.
Pour recevoir une invitation, merci d’en faire la demande par mail,
à laurianne.savre@cec-impact.org ou anne-valerie.triboulot@cec-impact.org.
