
Pouvez-vous décrire votre activité/présenter votre établissement en quelques mots ?
À la fois boulangerie, pâtisserie, salon de café, restauration-traiteur bio et cave à vin, notre établissement propose une gamme très étendue de produits. Qu’il s’agisse de pain, de pâtisseries artisanales, de sandwichs, de plats …nos recettes sont élaborées avec des matières premières sélectionnées avec soin et à partir de produits frais et de saison. Elles misent sur l’authenticité et le savoir-faire traditionnel.
Dans un cadre chaleureux, nos clients peuvent s’offrir un moment de détente et de plaisir à toutes les heures gourmandes : au petit déjeuner pour commencer la journée en douceur, à la pause déjeuner pour reprendre des forces avec un repas sur le pouce (ou pas) ou au goûter pour s’accorder un peu de douceur. En saison estivale, les clients peuvent bénéficier d’une terrasse extérieure ombragée.
Pour répondre aux attentes d’une clientèle locale essentiellement tertiaire avec les collaborateurs des entreprises présentes dans le quartier, nous avons étendu puis développé notre offre de restauration rapide et de portage de plateaux-repas.
Nous accompagnons aussi nos clients durant leurs événements privés ou professionnels, pour des soirées d’entreprise par exemple, en privatisant nos espaces et en apportant un service traiteur personnalisé, avec des assortiments de pièces salées et sucrées.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus, voire qui vous passionne, dans votre quotidien ?
C’est toujours un réel plaisir de parler de nos produits, de communiquer sur notre savoir-faire et de ravir nos clients en les régalant à tout moment de la journée.
Mon activité implique aussi le challenge : celui de satisfaire nos clients et de leur réserver de belles surprises gustatives, avec des saveurs ou des produits originaux, comme notre galette des rois à la pistache, nos croissants à la framboise ou nos muffins à la mirabelle.
Selon vous, quelle est la qualité indispensable pour exercer votre activité ?
Il faut faire preuve d’opiniâtreté pour franchir les obstacles et porter ses idées jusqu’au bout, mais aussi être à l’écoute, avoir un esprit ouvert pour accepter de se remettre en question quand il le faut. Se remettre en question, c’est pouvoir évoluer, trouver des axes d’amélioration ; c’est aussi ne jamais rester sur ses acquis.
La polyvalence est un atout certain : guidé par la passion, je me suis formé à la cuisine, puis me suis spécialisé en pâtisserie et en pizza napolitaine. Cette polyvalence me permet d’acquérir une certaine légitimité vis-à-vis des équipes. D’ailleurs en parlant de management, il est essentiel de savoir bien s’entourer et pour cela, recruter les bonnes personnes est essentiel, car notre offre repose sur un multi-concept, et donc fait appel à des compétences diverses …
Enfin, dans mon univers passion, le courage est de mise, car entre la livraison des professionnels (hôtels et restaurants) dès 5h, la réception des commandes à la boulangerie, la production du snacking, la présence au laboratoire fournil et pâtisserie, la vente, et l’après-midi : l’administratif, les essais de produits, la participation à des concours…les missions sont extrêmement variées et je ne compte pas mes heures !
Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous installer dans le quartier des Rives de Meurthe ? Que pensez-vous de votre situation géographique ?
Auparavant, j’assurais la cuisine à l’Avant-Première, dans ce lieu imaginé par mon associé Valéry Caussin. Nous avons eu le souhait d’ouvrir une boulangerie au cœur des Rives de Meurthe, car c’est un quartier vivant dans lequel règne une certaine émulation… même si le stationnement reste un point noir à améliorer. Nous avons ouvert le 12 septembre 2022.
Quel est votre « top moment » depuis votre arrivée aux Rives de Meurthe ? Y a-t-il une chose ou un événement que vous appréciez particulièrement ?
Un beau moment pour nous, c’est quand nous avons remporté le concours départemental du meilleur croissant courbé pur beurre, organisé par la Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers du département à la foire expo de Nancy en juin dernier. Au-delà de la récompense de notre travail, ce prix nous a redonné de l’élan en période post-Covid et en pleine crise énergétique.
Maintenant, à vous le mot de la fin : ce que vous aimez dans la vie, une passion à dévoiler, des valeurs que vous portez ou un message à faire passer ?
J’aime me sentir en communion avec le milieu sauvage, c’est ce ressenti de détente et de connexion que me procure la pêche à la truite.
Et sinon, j’apprécie aussi les plaisirs de la table : ils apportent des moments de partage avec sa famille ou ses amis, autour d’un repas élaboré avec de bons produits, accompagnés d’une bonne bouteille et d’une ambiance conviviale : le bonheur réside souvent dans des choses simples. C’est ça aussi la vie.
En ce qui concerne mes valeurs morales, je dirais la loyauté, qui recouvre l’honnêteté et la fidélité aux engagements. Pour moi, elle est fondamentale, car elle permet le travail en confiance. Je suis vraiment reconnaissant envers l’équipe qui m’accompagne. D’ailleurs, le succès d’une entreprise, ce n’est finalement jamais le succès du dirigeant, c’est celui du collectif. Car la matière première de l’aventure, c’est de l’humain…
Pour vous régaler, rendez-vous chez Frencci :
6B, promenade des canaux, 54000 Nancy
Contact : 03 57 80 09 09