01/12/2024
Les membres du Conseil d’Administration, présidé par Thierry Decker, se sont réunis le 11 décembre. Nous retraçons ici les faits marquants et les sujets stratégiques abordés lors de cette assemblée.
– Un nouveau coordinateur
L’arrivée d’Hadrien Wissler-Bonnot au poste de coordinateur de l’ATP a permis de solidifier la base de données des adhérents, de clarifier le budget et de poursuivre les projets en attente, comme les rencontres thématiques en coopération avec Lorr’Up.
– Une modification des statuts
Une nouvelle mouture des statuts de l’ATP a été présentée, proposant une définition plus générale de l’objet de l’association et l’ajout des missions des membres du bureau. Cette modification des statuts sera validée lors d’une prochaine Assemblée Générale Extraordinaire ; la rédaction d’une charte éthique est aussi envisagée.
– L’étude des grands objectifs de 2025
Au niveau de l’administration et du fonctionnement de l’ATP, l’objectif général est d’accroître l’efficience de celle-ci au quotidien sur divers plans : budgétaire, administratif, stratégique et logistique. L’accent sera mis aussi sur l’optimisation de l’espace de collaboration numérique de l’ATP et sur une amélioration du système d’adhésion grâce à une connaissance plus fine de nos adhérents.
Au niveau des commissions, les objectifs définissent des lignes directrices, qui intègrent les difficultés économiques rencontrées par de nombreux adhérents et leurs besoins.
Commission attractivité économique et grands projets :
• Renforcer les temps de découverte et de rencontre d’adhérents (ex : rencontre avec une équipe, découverte d’un business model, d’un savoir-faire, d’un patrimoine…)
• Enrichir les conviviales, temps structurants de la vie de l’ATP
• Suivre les chantiers de la Ville et de la Métropole en lien avec la commission
Commission développement responsable :
• Étudier l’opportunité de concrétisation du projet d’auto-consommation collective
• Ouvrir les partenariats à de nouvelles structures de l’ESS et de l’engagement citoyen
• Inscrire pleinement les enjeux de développement responsable dans les problématiques économiques des adhérents
• Suivre les chantiers de la Ville et de la Métropole en lien avec la commission
Commission citoyenneté :
• Identifier la commission comme une force de médiation motrice en faveur de l’inclusion (ex : sur la RQTH, sur l’emploi handicap…)
• Suivre les chantiers de la Ville et de la Métropole en lien avec la commission
Commission communication :
• Déployer une stratégie de communication prenant en compte les spécificités des médias et des réseaux pour promouvoir les adhérents et le projet de l’ATP
• Développer des supports communs de communication destinés à l’ensemble des adhérents
Commission PDIE :
• Faire de cette commission une force de transition des mobilités sur le quartier Rives de Meurthe pour répondre aux enjeux de décarbonation et de mutation des espaces (ex : augmentation du coût de l’énergie, transition vers une ZFE…)